lunes, 12 de diciembre de 2011

Plan de cours


Bonjour tout le monde,
voici le plan de cours


UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

DÉPARTEMENT D'ÉTUDES LITTÉRAIRES


SIGLE : LIT4265-40
SESSION : Hiver 2012
TITRE : Roman policier
PROFESSEUR : Antonio Dominguez Leiva



DESCRIPTIF

Étudier la formation et l’essor du récit policier et en saisir l’évolution à travers l’émergence de divers sous-genres. Influence de l’urbanisation, des journaux de masse et de l’actualité criminelle sur le développement du genre. Passage du roman criminel au récit de détection. Caractéristiques formelles et idéologiques des différentes tendances du genre. Analyse de textes représentatifs.

OBJECTIFS PARTICULIERS

Aux termes du cours, l’étudiante sera en mesure de :
- Reconnaître les grandes figures, écoles et mouvements dans l’histoire du roman et des fictions policiers
- Comprendre la place charnière du récit policier dans la littérature et la culture populaire moderne, ainsi que la tension qui anime le genre entre sa volonté positiviste et ses origines feuilletonesques et gothiques.
- Situer une œuvre précise à l’intérieur d’une perspective plus vaste sur le genre.
- Décoder les soubassements esthétiques et idéologiques d’une œuvre et de l’analyser en conséquence.

CONTENU

La session sera divisée en deux grandes parties. La première, historique et théorique, s’attachera à détailler l’émergence de roman policier en sa forme canonique et à étudier différents concepts et mouvances sociohistoriques pouvant l’expliquer : industrialisation et urbanisation, positivisme et rationalisme, apparition des corps policiers, développement des médias de masses, formation d’un paradigme « indiciel » dans la pensée occidentale, essor de la modernité et résistance à celle-ci, etc. Nous suivrons ainsi l´évolution du roman policier ou roman du détective, des premiers romans policiers populaires aux romans de détection classique ou whodunits puis au roman noir ou hardboiled américain et ses différents sous-genres (police procedural, etc). Parallèlement nous analyserons l´évolution du roman criminel du roman de la violence populaire au roman à suspense, les romans du gangster, le néo-polar et le thriller contemporain. La deuxième partie sera consacrée à l’analyse des caractéristiques formelles et idéologiques de différents cas exemplaires de fiction policière, englobant les transfigurations du modèle romanesque accomplies dans divers autres médias, notamment le cinéma (gangster films, film noir, néo-noir, polizziotesco, giallo, thriller, etc) , mais aussi la bande dessinée ou la télévision.


PÉDAGOGIQUE

Le cours se donnera sous forme d’enseignements magistraux encourageant la participation des étudiants.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

2 travaux.
1° 40%, 8e semaine de cours, 5 à 7 pages.
Analyse critique d’une œuvre au corpus ou d’un ouvrage théorique;
Soit à l´oral (exposé, pouvant être fait à 2 ou 3) soit à l´écrit

2° 60%, 15e semaine de cours, 10 à 12 pages
Analyse critique comparée de deux œuvres ou plus en fonction de la perspective du cours (l´une du corpus, l´autre pouvant être extérieure à celui-ci).



BIBLIOGRAPHIE

6 Œuvres à choisir dans ce corpus

Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la Rue Morgue [The Murders in the Rue Morgue], différentes éditions papier et online

Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville [Hound of the Baskervilles], différentes éditions papier et online

Gaston Leroux, Le Mystère de la Chambre Jaune, différentes éditions papier et online

Maurice Leblanc, 813 différentes éditions papier et online

Agatha Christie, 10 Petits Nègres [10 Little Indians], Le livre de poche
Le meurtre de Roger Ackroyd [The Murder of Roger Ackroyd], Le livre de poche

Dashiell Hammett, La Moisson rouge [Red Harvest], Galllimard, Folio

Horace McCoy, On achève bien les chevaux [They Shoot Horses, Don´t They ?], Gallimard, Série Noire

James Hardley Chase, Pas d´orchidées pour Miss Blandish [No Orchids For Mss Blandish], Gallimard, Série Noire

James Mc Cain, Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois [The Postman Always Rings Twice], Gallimard, Série Noire

Raymond Chandler, Le Grand Sommeil [The Big Sleep], Gallimard, Série Noire

William Faulkner Sanctuaire [Sanctuary], Gallimard, Folio

Boris Vian, J´irai cracher sur vos tombes, Le livre de poche

Léo Malet, Brouillard au pont de Tolbiac, Pocket

Mickey Spillane, En Quatrième Vitesse [Kiss Me Deadly], J´ai Lu ou Le livre de poche

Robert Bloch, Psycho, Pocket ou Moisson Rouge

Jim Thompson, Le Démon dans ma peau [The Killer Inside Me], Gallimard, Série Noire

Chester Himes, La Reine des pommes [Rage in Harlem], Gallimard, Série Noire

Ed McBain, Du Balai [Cop Hater], Gallimard, Série Noire

Truman Capote, De sang froid [In Cold Blood], Gallimard, Folio

Patricia Highsmith Le talentueux Mr. Ripley [The Talented Mr. Ripley], Livre de poche

Donald Westlake, Comme une fleur [The Hunter], Gallimard, Série Noire

Thomas Boileau et Pierre Narcejac, Celle qui n’était plus, Gallimard, Folio

Jean-Patrick Manchette, Nada , Gallimard, Folio

Juan Benet, L´Air d´un crime [El Aire de un Crimen], Minuit ou 10/18

Thomas Harris, Dragon rouge [Red Dragon], Pocket

James Ellroy, L.A. Confidential, Rivages Poche

Barry Gifford Sailor et Lula Rivages Poche

Don Winslow, La griffe du chien [Power of the Dog] Fayard Noir

Stieg Larsson, Les hommes qui n´aimaient pas les femmes, Actes Sud



Lecture critique obligatoire
Yves Reuter, Le roman policier, Armand Colin


Bibliographie théorique sommaire

Renée Balibar, Colas Duflo et al., Philosophies du roman policier, Fontenay-Saint-Cloud, École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, coll. « Feuillets de l’E.N.S. de Fontenay-St Cloud », 1995

Pierre Bayard, Qui a tué Roger Ackroyd? Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 1998

Borges J.L. : Le roman policier in Conférences, Gallimard (Folio Essais n° 2)

Jean-Paul Colin Le Roman policier archaïque : un essai de lecture groupée, Berne, Lang, 1984

Jacques Dubois, Le roman policier ou la modernité, Paris, Armand Colin, coll. « Le texte à l’œuvre », 2006

Umberto Eco et Thomas Albert Sebeok, dirs. The Sign of Three : Dupin, Holmes, Peirce, Bloomington, Indiana University Press, coll. « Advances in Semiotics », 1983, 236 p.

Uri Eisenzweig, Le récit impossible. Forme et sens du roman policier, Paris, Christian Bourgois, 1986
Autopsies du roman policier, textes réunis et présentés par Uri Eisenzweig, UGE, coll. 10/18, 1983

Encyclopédie de la série noire, Encrages

Francis Evrard Lire le roman policier, Dunod, 1996

François Gallix et Vanessa Guignery, Crime Fictions: Subverted Codes and New
Structures, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. « Sillages critiques », 2004

Carlo Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces, Morphologie et histoire, Paris Flammarion, coll. « Nouvelle bibliothèque scientifique », 1989

François Guerif F., Le film noir, Henri Veyrier, 1999
Le cinéma policier français, Henri Veyrier, 1981

Patricia Highsmith, L'art du suspense, mode d'emploi, Calmann-Lévy, 1994 [1987]

Siegfried Kracauer, Le roman policier (Petite bibliothèque Payot, n° 389)

Francis Lacassin, Mythologie du roman policier, 10/18, 1974

Lacombe A., Le roman noir américain (Collection 10/18, n° 918)

Marc Lits, Le roman policier introduction à la théorie et à l’histoire d’un genre littéraire, Liège Centre d’éditions, de fournitures et d’aides pour la lecture, 1999

Martens M. : Underwood U.S.A., Balade sur les touches du roman noir américain, Balland, 1980

Denis Mellier et Gilles Menegaldo, dirs., Formes policières du roman contemporain, Poitiers, La licorne (UFR Langues et littératures de l’Université de Poitiers), 1998

Patricia Merivale et Susan Elizabeth Sweeney, dirs., Detecting Texts. The Metaphysical Detective Story from Poe to Postmodernism, Philadelphia University of Pennsylvania Press, 1999

Claude Mesplede, Dictionnaire des littératures policières T. 1 : A-K, Joseph K, 2001
, Dictionnaire des littératures policières T. 2 : L-Z, Joseph K, 2001
Claude Mesplede, J.-J. Schleret, Les auteurs de la Série Noire, Joseph K, 1996

Thomas Narcejac, Le Roman policier : une machine à lire, Denoël-Gonthier, 1975

Yves Reuter, Le roman policier, Paris, Armand Colin, 2005
Le Roman policier et ses personnages, textes réunis par Yves Reuter, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1989

Benoît Tadié, Le polar américain, la modernité et le mal (1920-1960), Paris, Presses Universitaires de France, 2006

Tzvetan Todorov, Typologie du roman policier in Poétique de la prose, Seuil (Collection Points, n° 120), 1980

Nicolas Xanthos, De l’empreinte au récit : représentation des processus de sémiotisation de l’indice dans le roman policier, Québec, Nota Bene, 2008



D´autres références, notamment pour ce qui est des articles en ligne, seront ajoutées dans le blog du cours http://courspolar.blogspot.com ainsi qu´une filmographie sélective